Modalités pédagogiques

Modalités d’inscription

 

Pour vous inscrire, faites nous parvenir via le site internet ou par mail la demande de participation pour que l’inscription soit effective. Harvest Fidroit Academy est en capacité de vous inscrire jusqu’à 24h avant le début de l’action de formation pour du présentiel et 2 heures avant pour le distanciel.

Avant votre départ en formation,

Harvest Fidroit Academy s’engage dès réception de la fiche d’inscription à faire parvenir :

  • Au stagiaire, un accusé de réception de son inscription ;
  • A l’employeur, deux conventions de formation dont un exemplaire signé est à nous retourner.
    • Présentiel : 1 semaine avant le début de la formation, le stagiaire reçoit une convocation l’informant de tous les renseignements relatifs à l’organisation de la formation.
    • Distanciel : 24 heures avant le début de la formation, le stagiaire reçoit une convocation l’informant de tous les renseignements relatifs à l’organisation de la formation.

En fin de la formation,

nous vous demanderons de remplir un questionnaire d’évaluation à chaud envoyé sur vos adresses mails pour les formations courtes. 4 à 5 mois après l’action de formation pour les parcours, un questionnaire à froid, vous sera également adressé par mail.
À l’issue du stage :

  • Un certificat de validation de compétences est remis au stagiaire
  • La facture et l’attestation de présence sont envoyées à l’employeur

Découvrez notre livre d’accueil participants en cliquant ici

Déroulement du stage

 

Horaires de travail 
Nos formations débutent à 9h, pour se terminer à 17h30. Des pauses sont prévues dans la matinée et l’après-midi. Elles vous seront indiquées par les intervenants.

Contrôle des présences
Nous vous demandons chaque jour, de bien vouloir signer la feuille de présence. Celle-ci nous permet d’attester de votre présence à chaque journée de travail. À noter que cette formalité est une obligation exigée par la législation sur la formation professionnelle continue pour la prise en charge de votre formation.

Absences exceptionnelles
Pour toute absence exceptionnelle, vous devez contacter Mallorie CROIZET, avec qui vous pourrez régler les formalités nécessaires. Toute absence sera déduite de l’attestation de présence.

Attestation de présence et certificat de stage
A la fin de chaque formation, un certificat de stage est délivré à chaque stagiaire. Il mentionne l’action de formation à laquelle vous avez participé ainsi que sa durée et les dates de réalisation. Une attestation de présence sera envoyée directement à votre employeur.

Horaires de formation
Les stagiaires doivent se conformer aux horaires fixés et communiqués au préalable par l’organisme de formation. Le non-respect de ces horaires peut entraîner des sanctions. Sauf circonstances exceptionnelles, les stagiaires ne peuvent s’absenter pendant les heures de stage.

Absences, retards ou départs anticipés
En cas d’absence, de retard ou de départ avant l’horaire prévu, les stagiaires doivent avertir l’organisme de formation et s’en justifier. L’organisme de formation informe immédiatement le financeur (employeur, administration, Fongecif, Région, Pôle emploi…) de cet événement. Tout événement non justifié par des circonstances particulières constitue une faute passible de sanctions disciplinaires. De plus, conformément à l’article R6341-45 du Code du travail, le stagiaire – dont la rémunération est prise en charge par les pouvoirs publics – s’expose à une retenue sur sa rémunération de stage proportionnelle à la durée de l’absence.

Fiche d’appréciation sur la formation
Afin d’évaluer et d’améliorer la qualité de nos prestations, un questionnaire de satisfaction vous est envoyé en fin de formation afin d’évaluer cette dernière.
Dans la mesure où vous désireriez nous faire connaître des éléments que le cadre « fermé » de cette fiche ne permet pas trop de faire apparaître, nous vous proposons de le réaliser sur papier libre. En nous transmettant toutes vos remarques, vous nous aidez à progresser !

 

Moyens pédagogiques

 

Formations en présentiel
Une salle est réservée pour accueillir les stagiaires en fonction du nombre d’inscrits. Le formateur dispose d’un support pédagogique format diaporama projeté sur un tableau lors de la formation et également d’un tableau de type « paperboard » pour des explications complémentaires (notamment suite à des questions particulières ou des cas non abordés dans le diaporama projeté).

Le formateur peut diffuser d’autres outils (simulateurs, notices fiscales au format PDF, sites internet).
Le formateur utilise une pédagogie active via des cas pratiques pour illustrer ses propos tout en mettant en situation les apprenants (cas clients par exemple).
Le formateur ouvre également des temps de questions/réponses lors de la formation afin de vérifier l’engagement des stagiaires et leur compréhension.
Le support pédagogique est remis en mains propres au format papier et est consultable sur notre site depuis l’accès utilisateur des apprenants.

Formations en distanciel 

Les formations sont programmées sur des plateformes dédiées (cisco webex et Gotowebinar )
Le formateur dispose d’un support pédagogique format diaporama projeté sur l’écran du participant et également d’un module de type « tableau blanc» pour de la prise de note en direct afin d’apporter des explications complémentaires (notamment suite à des questions particulières ou des cas non abordé dans le diaporama projeté).

Le formateur peut également partager son écran afin d’utiliser d’autres outils (simulateurs, notices fiscales au format PDF, sites internet).
Le formateur utilise une pédagogie active en ayant recours à des cas pratiques pour illustrer ses propos et en mettant en situation les apprenants (cas clients par exemple).
Le formateur ouvre également des temps de questions/réponses lors de la formation afin de vérifier l’engagement des stagiaires et leur compréhension (via des sondages en ligne)
Les apprenants peuvent intervenir à tout moment par chat directement ou en “levant la main” virtuellement pour poser une question à l’oral via leur micro.
Le support pédagogique est consultable via l’accès utilisateur des apprenants et peut, selon le cas, être envoyé en version papier par voie postale.

Replays vidéos et E-learning

Les modules E-learning sont disponibles sur la plateforme de type LMS de Harvest Fidroit Academy .
Pour les replays, ma formation a été enregistrée sous forme de vidéo et disponible sur la plateforme de type LMS de Harvest Fidroit Academy appelé Digital Learning.
Le participant peut donc suivre la formation à son rythme. Chaque séquence vidéo est complétée d’un support pédagogique téléchargeable et également de vidéos micro-Learning de 3 minutes.
L’action de formation asynchrone est ensuite évalué par un quizz permettant de valider les compétences acquises étape par étape.

 

Méthodes pédagogiques utilisées par les formateurs

Les méthodes pédagogiques utilisées par les formateurs sont référencées dans les fiches programmes remises aux apprenants et peuvent être adaptées selon la constitution du groupe, en fonction du message à transmettre ou de la cible d’apprenants visés.

Elles peuvent être, par exemple :

Affirmative
 Basée sur l’exposé, cette méthode est utilisée par le formateur au cours d’une formation, pour des actions d’information ou pour des apports théoriques. Le formateur veille dans son intervention, à structurer son discours pour permettre une assimilation plus aisée et efficace, à faire preuve de clarté pour être accessible et compréhensible par tous, à illustrer les apports théoriques par des images, des comparaisons et des anecdotes pour rendre l’exposé plus vivant et en faciliter la compréhension et la mémorisation. Le formateur prévoit également un temps pour les questions.

Démonstrative
 Les participants apprennent par la pratique puisque cette méthode est basée sur des exercices. Le formateur peut ainsi montrer l’exercice à réaliser et ensuite décomposer chaque étape à réaliser en détaillant les points clés de la démonstration. Il fait faire aux participants l’exercice et le refait avec lui afin de corriger les incompréhensions et/ou maladresses. Il est important que le formateur puisse utiliser le matériel que les apprenants utiliseront sur leur lieu de travail.

 

Évaluation des formations

 

Harvest Fidroit Academy attache une grande attention à l’évaluation de la qualité de ses prestations. Pour y veiller, plusieurs dispositifs ont été mis en oeuvre allant de l’évaluation des apprentissages à l’évaluation de la satisfaction des stagiaires et commanditaires. Toutes les formations proposées par Harvest Fidroit Academy bénéficient d’accompagnements évaluatifs :

En amont

Les formations Harvest Fidroit Academy s’adressent à des professions règlementées :

  • Notaires
  • Experts-comptables
  • Avocats
  • Ingénieurs Patrimoniaux
  • Conseillers en Gestion de Patrimoine

L’ensemble de ces professionnels disposent d’accréditations ou diplômes obligatoires dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. Dans ce cadre, Harvest Fidroit Academy adapte le positionnement du stagiaire en tenant compte de cette réalité :
En inter-entreprise,  pour les formations courtes et longues, en distanciel comme en présentiel, le positionnement et l’expression des besoins se fait au moment de l’inscription par la réception d’un double formulaire via l’intranet Dendreo adressé par mail aux stagiaires.

En intra-entreprise, le positionnement et l’expression des besoins des stagiaires se fait selon 2 méthodes :

  • Définition avec la RH formation des critères d’accessibilité à la formation (diplômes, expériences).
  • Test de positionnement permettant l’évaluation du niveau du stagiaire et définissant son aptitude à suivre le parcours.

Au début

L’intervenant recueille les attentes et les objectifs des participants lors d’un tour de table et adapte sa prestation en fonction de la commande contractualisée et des écarts constatés, le cas échéant.

Pendant

Tout au long de la formation, les mises en situation, les études de cas et les exercices permettent à l’intervenant ET à l’apprenant d’observer la progression en termes d’acquisition de connaissances et de savoir-faire. Une régularisation est mise en place si nécessaire.

En fin de formation

Le participant dispose d’un quiz de validation des acquis durant la formation. Le stagiaire doit obtenir un résultat minimum de 75% de bonnes réponses pour l’obtention du « certificat de compétence acquise » et de validation d’heures réglementaires.
Un questionnaire écrit interroge son niveau de satisfaction par rapport au déroulement du stage, par rapport aux points forts et aux points d’amélioration de son point de vue, par rapport à sa satisfaction globale.
Enfin, l’intervenant remplit une synthèse de ses observations.
L’ensemble de ces écrits est stocké et analysé par le progiciel DENDREO et en cas de décalage entre nos exigences qualité et la satisfaction relevée, Harvest Fidroit Academy prend contact avec le stagiaire directement (formation inter), ou le commanditaire, ou le formateur pour analyser la situation et envisager les mesures à mettre en place.
Les résultats d’analyse et les bilans de satisfaction déterminent les actions de corrections enregistrées et suivies dans le Plan d’Actions d’Améliorations de Harvest Fidroit Academy (suivi QUALITÉ DENDREO).

Immédiatement après la formation

Un questionnaire est proposé au commanditaire pour évaluer son niveau de satisfaction (intra). Un certificat de réalisation est remis à chaque participant.

A distance de la formation (4 à 5 mois)

Uniquement pour les formations longues, un questionnaire est proposé au commanditaire et aux stagiaires (qui auront communiqué leur adresse électronique) pour évaluer les bénéfices de la formation.

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