Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez faire une formation ?
La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Notre Organisme de Formation tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.
C’est pourquoi nous vous proposons, si vous le souhaitez, de prendre en compte votre handicap, visible ou invisible, pendant toute la durée de votre formation. Pour cela, il sera utile à l’inscription à la formation de nous communiquer la description de votre handicap, afin que nous puissions étudier la faisabilité de la réalisation de l’action de formation.
Nous veillons au respect des conditions d’accueil des Publics concernés et étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas où cela s’avérerait impossible, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Le choix du dispositif et l’aide financière possible dépendent de votre situation professionnelle, demandeur d’emploi ou salarié.
Nous vous invitons également à consulter le site internet : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/formation-professionnelle
Tous nos formateurs, de part leurs expériences sont sensibilisés aux situations de handicaps :
- Informations poussées par FIDROIT FORMATION à travers des newsletters intervenants et documents de sensibilisations sont déposés sur leur intranet.
- Procédure d’accueil, d’accompagnement et de suivi d’un bénéficiaire en situation d’handicap
Pour toute question concernant une situation de handicap, quelle qu’elle soit, et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact avec notre référente Handicap Mallorie CROIZET – formation@fidroit.fr 04.73.15.14.54.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre livret
Coordonnées des principaux partenaires et Acteurs pour accompagner les personnes en situation d’handicap :
Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, a lancé en mai 2020 la plateforme « Mon Parcours Handicap ». Elle donne toute l’aide et l’information possibles pour soutenir leurs projets professionnels. https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/
La plateforme solidaires-handicaps.fr recense l’ensemble des acteurs et initiatives sur les territoires. Elle permet aux personnes en situation de handicap, à leurs aidants et aux professionnels, de trouver des solutions à proximité de chez eux. Les informations sont très nombreuses et accessibles par département notamment.
Pour les moins de 26 ans :
La Mission Locale, actrice du développement local, contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques d’insertion professionnelle et sociale auprès des jeunes, mobilisant les moyens des diverses administrations et institutions concernées et, plus généralement, de l’ensemble de ses partenaires.
Pour l’Auvergne Rhône Alpes : Mission Locale Clermont-Ferrand
64, boulevard Léon-Jouhaux 63000 Clermont-Ferrand – 04 73 42 17 57
Pour les autres régions, vous pouvez consulter l’annuaire national ici : https://www.mission-locale.fr/annuaire/
Une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap. Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée et une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne dans son champ de compétences.
Contact : Maison Départementale des Personnes Handicapées
11 rue Vaucanson – 63100 Clermont Ferrand – Téléphone : 04 73 74 51 20 – Courriel : mdph@mdph63.fr –
https://mdph.puy-de-dome.fr/accueil.html
Pour les salariés du secteur public :
La mission de l’Agefiph est d’aider les personnes handicapées dans leur vie professionnelle et d’accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutement et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Cela veut dire aider les personnes handicapées à trouver un emploi, à suivre une formation, à conserver un emploi ou à créer une entreprise.
Les AGEFIPH aident également les entreprises à recruter, à maintenir dans l’emploi des personnes handicapées et les accompagnent dans la mise en place de leur projet emploi et handicap.
Contact :0 800 11 10 09 – https://www.agefiph.fr
Pour les salariés du secteur public :
La mission de l’Agefiph est d’aider les personnes handicapées dans leur vie professionnelle et d’accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutement et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Cela veut dire aider les personnes handicapées à trouver un emploi, à suivre une formation, à conserver un emploi ou à créer une entreprise.
Les AGEFIPH aident également les entreprises à recruter, à maintenir dans l’emploi des personnes handicapées et les accompagnent dans la mise en place de leur projet emploi et handicap.
Contact :0 800 11 10 09 – https://www.agefiph.fr
Les 98 Cap emploi sont des organismes de placement spécialisés (OPS) exerçant une mission de service public.
Ils sont en charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
Ils accueillent et accompagnent plus de 100 000 personnes handicapées chaque année.
Contact : CAP Emploi 63 – 19 boulevard Berthelot – 63400 Chamalières – 04 73 16 18 18 – capemploi@capemploi63.fr
Pour les demandeurs d’emploi :
Pour permettre à un demandeur d’emploi en situation de handicap d’acquérir les compétences nécessaires à un emploi durable, l’AGEFIPH, Pôle Emploi ou d’autres financeurs peuvent participer à la prise en charge du coût d’une formation. Celle-ci doit s’inscrire dans un parcours d’insertion et offrir des perspectives réelles et sérieuses d’accès à l’emploi.
Pour bénéficier de ces aides, le candidat doit contacter son conseiller Cap emploi, Pôle Emploi ou Mission Locale qui l’orientera vers les dispositifs de financement possibles et les mieux adaptés à son projet professionnel. Toute demande d’aide devra être adressée au moins deux mois avant l’entrée en formation.
Pour accéder à tous les sites utiles cliquez ici