Objectifs
- Mesurer la place des entreprises familiales et leur importance dans l’économie
- Comprendre la dimension systémique de l’entreprise familiale
- Aider les familles à être un « bon » actionnaire
- Comprendre ce qu’est la « corporate governance »
- Se familiariser avec les outils de la gouvernance d’entreprise
- Acquérir une sensibilité aux zones de risques propres aux entreprises familiales
- Mesurer les enjeux et comprendre les mécanismes mis en œuvre
- Mettre en pratique les enseignements de la journée à partir d’un exemple
Heures réglementaires
CGPI / Courtiers
Experts-Comptables
Cette formation valide uniquement les heures indiquées ci-dessus
Public visé
- CGPI
- Experts-comptables
- Banquiers conseillers privés
- Assureurs
- Notaires
- Avocats
Prérequis
Aucun prérequis
Contenu pédagogique
Partie I : Place des entreprises familiales dans l’économie
- Mesurer la place des entreprises familiales et leur importance dans l’économie
- Poids économique et spécificité des entreprises familiales
- Ecosystème des entreprises familiales
Partie II : Spécificité de la gouvernance dans les entreprises familiales
- Comprendre la dimension systémique de l’entreprise familiale
- Proposition d’une définition innovante des entreprises familiales
- Outils (génorganigramme®, affectio familiae)
Partie III : Gouvernance de la famille
- Aider les familles à être un « bon » actionnaire
- Les principaux outils
- Articulation avec la gouvernance de l’entreprise
Partie IV : Gouvernance de l’entreprise
- Comprendre ce qu’est la « corporate governance »
- Les 3 pouvoirs de la gouvernance (capital, direction, contrôle)
- Domaine de la corporate governance et domaine de la gouvernance sur mesure
Partie V : Les outils de la gouvernance d’entreprise
- Se familiariser avec les outils de la gouvernance d’entreprise
- Les instances de gouvernance en fonction des différentes formes sociales,
- Les outils de la gouvernance actionnariale (pactes, actions de préférence, etc.)
Partie VI : Points d’attention dans les entreprises familiales
- Acquérir une sensibilité aux zones de risques propres aux entreprises familiales
- Intérêt social et intérêt des actionnaires familiaux
- Nécessité de prendre en compte les intérêts des minoritaires (dividendes, liquidité)
Partie VII : L’étape clé de la transmission
- Mesurer les enjeux et comprendre les mécanismes mis en œuvre
- Les outils d’amélioration de la fiscalité de la transmission du capital
- Le Family Buy Out, alternative à la cession ?
Partie VIII : Travail sur un cas pratique
- Mettre en pratique les enseignements de la journée à partir d’un exemple
- Identification des questions à poser à un client
- Etablissement d’un plan d’action
Moyen pédagogique
Diaporama, énoncés et corrigés des cas pratiques au format PDF
Moyen d'évaluation
Quiz de validation des compétences acquises