Objectifs
- Cerner les principaux biais cognitifs liés à la prise de décision et les points de repère permettant d’isoler un sujet tabou
- Repérer la résistance psychologique chez un client ou un prospect et y répondre avec méthode
- Anticiper et traiter les désaccords, les tensions et les conflits avec stratégie pour un faire un levier de confiance dans la relation clientèle
- Gérer ses émotions et celles d’autrui en contexte d’impatience ou d’insatisfaction en préservant la relation clientèle
- Choisir une attitude et des comportements favorisant une relation clientèle positive et efficace, en particulier auprès de clients ayant des personnalités dites « exigeantes »
Heures réglementaires
CGPI :
Notaires :
- 7 heures N° d’homologation CSN : 202501650
Experts-comptables
Cette formation valide uniquement les heures indiquées ci-dessus
Public visé
- CGPI
- Experts-comptables
- Banquiers conseillers privés
- Assureurs
- Notaires
- Avocats
Contenu pédagogique
- Partie I : La prise de décision : aider et accompagner à la décision
- Repères psychologiques de la prise de décision
- Biais cognitifs liés à la prise de décision
- Rapport psychologique à l’argent, à l’avoir et au pouvoir
- Outils et technique d’aide à la décision
- Partie II : Les embûches en cours de relation clientèle : anticiper et gérer efficacement
- Résistance psychologique
- Désaccord, tension et conflit
- Compétences émotionnelles pour soi et autrui
- Partie III : La relation clientèle au long cours : fonctionnement et efficacité
- Personnalités difficiles ou exigeantes
- Attitudes et comportements assertifs
- Ingrédients d’une relation de travail collaborative
Moyen pédagogique
Diaporama, énoncés et corrigés des cas pratiques au format PDF
Moyen d'évaluation
Quiz de validation des compétences acquises