Objectifs
- Acquérir ou mettre à jour des connaissances indispensables,
- Être efficace dans le suivi des dossiers clients,
- Avoir les bons réflexes face aux besoins des clients.
Heures réglementaires
CGPI : Immobilier : 7 heures | IAS/DDA : 14 heures
Notaires : 14 heures - N° d’homologation CSN : 201900776
Experts-comptables : 14 heures
Public visé
Collaborateurs et assistants des professionnels de la gestion de patrimoine.
Prérequis
- Connaissances de base en fiscalité du patrimoine,
- Avoir une pratique du conseil patrimonial.
Contenu pédagogique
Le droit de la famille
- Maîtriser les règles générales des régimes matrimoniaux, du PACS et du concubinage afin de pouvoir déterminer toutes les conséquences patrimoniales notamment quant aux régimes des biens détenus par les clients.
- Connaître les différents types de libéralités (donation et legs) afin de pouvoir en appréhender les impacts notamment sur les successions.
- Découvrir comment se déroule une succession pour ensuite savoir définir qui est héritier et quels sont les droits de chacun et notamment du conjoint survivant.
- Connaître les grands principes des régimes d’incapacités civiles afin de déterminer les actes pouvant ou non être réalisés par ses clients.
- Apprendre les fondements du démembrement de propriété afin de pouvoir détecter les éventuelles incohérences du patrimoine des clients.
La fiscalité : Impôt sur le revenu, IFI
- Maîtriser les grands principes afin de pouvoir comprendre le prélèvement à la source, déterminer la base taxable en connaissant les différentes étapes de calcul et les principales exonérations, réductions et crédits d’impôt.
- L’IR (les principes, les types de revenus et leurs règles spécifiques, les réductions et crédits d’impôts + digressions sur la défiscalisation, la location meublée et les plus-values des particuliers (mobiliers et immobiliers)
- L’IFI (les grands principes, les principales réductions et exonérations)
L’assurance-vie
- Maîtriser les grands principes de l’assurance-vie afin de discerner les éventuelles incohérences quant au mode de souscription ou la rédaction de la clause bénéficiaire des contrats.
- Connaitre les critères nécessaires pour la détermination de la fiscalité applicable aux contrats d’assurance-vie, tant en cas de vie qu’en cas de décès, afin de disposer de l’intégralité des informations importantes.
Les sociétés
- Distinguer les différents cadres juridiques (entreprise ou société) permettant aux professionnels d’exercer leurs activités.
- Différentes formes de sociétés (personnes et capitaux),
- Fiscalité IR et IS des sociétés,
- L’utilisation de la société civile.
Moyen pédagogique
Diaporama, énoncés et corrigés des cas pratiques au format PDF
Moyen d'évaluation
Quiz de validation des compétences acquises