Du décryptage du vocabulaire économique et financier, en passant par le conseil retraite jusqu’aux subtilités patrimoniales, nos podcasts vous accompagnent au quotidien !
Saison 5 : le conseil retraite à portée de main
Pour ce second épisode sur le conseil retraite à portée de main, nos consultants Marianne Collet et William Chau abordent les conditions de départ des salariés, qui représentent environ 13 des 16 millions de retraités en France.
À partir de quel moment un salarié peut-il demander sa retraite ?
L’âge légal de départ en retraite et l’âge minimum à partir duquel un assuré est en droit de partir en retraite, c’est à dire de liquider ses droits à la retraite acquis. La réforme des retraites de 2010 a prévu le recul progressif de l’âge légal de départ en retraite. Ainsi, les générations nées à compter de 1955 peuvent partir à la retraite à 62 ans.
Précisions toutefois que certaines situations telles que les carrières longues ou les situations de handicap peuvent permettre un départ anticipé. L’âge légal de départ en retraite étant fixé à 62 ans.
– Comment expliquer que les salariés du privé partent en moyenne à 63 ans et ½ ?
– Quand partir à la retraite et dans quelles conditions ?
– Age légal ou âge du taux plein, quelles sont les conséquences sur le montant de la pension ?
Pour répondre à cette question, il faut revenir sur les éléments qui permettent de déterminer la pension d’un salarié.
Vous souhaitez renforcer votre expertise en vous formant ?
Parcours E-learning Retraite
La retraite supplémentaire, la prévoyance, la santé collective, défis de demain, sont aujourd’hui incontournables à titre personnel !
Parcours CGP | Conseil patrimonial et retraite
Ce parcours, validant 15h DDA, animé par des formateurs experts praticiens, vous permettra de maitriser toutes les stratégies d’optimisation patrimoniale pour préparer sa retraite.