La retraite et ses réformes : D’actif à retraité, les points clés du départ en retraite ?
L’objectif de ce webinaire est d’apporter aux participants les éléments techniques et concrets de compréhension de la retraite en France. Comprendre les principes et les enjeux de notre système de retraite devient primordial pour mieux anticiper et préparer la retraite de tout assuré social. L’ensemble des points abordés le seront à la lumière des réformes légales et réglementaires actuelles et à venir. De même derrière un projet d'achat démembré il y a non seulement un but de transmission mais aussi d'optimisation fiscale des revenus. A la lumière des dernières évolutions jurisprudentielles et réglementaires il est utile de tirer un bilan raisonné de ces pratiques patrimoniales.
La retraite et ses réformes : Comment améliorer ses droits à retraite ?
L’objectif de ce webinaire est d’apporter aux participants les éléments techniques et concrets de compréhension de la retraite en France. Comprendre les principes et les enjeux de notre système de retraite devient primordial pour mieux anticiper et préparer la retraite de tout assuré social. L’ensemble des points abordés le seront à la lumière des réformes légales et réglementaires actuelles et à venir. De même derrière un projet d'achat démembré il y a non seulement un but de transmission mais aussi d'optimisation fiscale des revenus. A la lumière des dernières évolutions jurisprudentielles et réglementaires il est utile de tirer un bilan raisonné de ces pratiques patrimoniales.
Les Fondamentaux de la Retraite
Comprendre ma retraite, un module qui reprend méticuleusement les fondamentaux de la retraire : quels sont les grands principes de calcul, d’âge de départ et d’optimisation possible. Les réformes successives des retraites ont mis en lumière la fragilité de nos régimes obligatoires. La médiatisation de ce sujet entraîne peu à peu une prise de conscience ayant pour conséquence des questions de plus en plus fréquentes des clients sur ce thème, des réflexions pour optimiser les coûts ou améliorer les régimes.
Parcours Stratégies patrimoniales et Droit de la famille
Ce parcours vous permettra de :
- Acquérir ou développer des connaissances juridiques et des compétences techniques en droit de la famille grâce à une formation pratique et ancrée dans la réalité du quotidien.
- Maitriser les solutions à proposer en matière d’unions (mariage, PACS, concubinage), de libéralités (donation, legs), d’investissements (assurance-vie, SCPI, nue propriété… en direct, société) pour organiser la vie en couple et transmettre
- Prévoir la gestion du patrimoine du mineur et organiser la transmission du patrimoine aux enfants mineurs
- Comprendre les impacts civils, financiers et fiscaux d’un divorce et savoir répondre aux premières interrogations des clients notamment quant aux conséquences pratiques et du quotidien qu’un divorce peut soulever
- Faire un état des lieux et maitriser les problématiques atypiques des familles recomposées et connaître les différentes étapes de recomposition d’une famille
- Connaître les dispositifs légaux prévus pour gérer ces personnes vulnérables et leur patrimoine pour proposer les solutions alternatives pour dessiner une stratégie adaptée
- Avoir une vue d’ensemble des outils de transmission du patrimoine pour élaborer une stratégie de transmission du patrimoine performante et adaptée aux contraintes d’une situation donnée.
Parcours Expertise Dutreil
Ce parcours vous permettra de :
- Acquérir une maitrise opérationnelle alors que les praticiens n’en ont souvent qu’une connaissance « littéraire »
- Déterminer pourquoi et quand prévoir un engagement collectif de conservation (Pacte Dutreil) écrit préventif ?
- Définir les paramètres du pacte (groupe de sociétés, membres du pacte, durée, plusieurs pactes, intégration d’un associé en cours de pacte)
- Identifier les critères spécifiques à respecter et les opérations préalables à réaliser pour utiliser le dispositif Dutreil en présence d’une holding
- Identifier les leviers d’optimisation et les risques associés à l’existence d’une holding
- Définir les schémas stratégiques à mettre en place en fonction des objectifs et de la situation d’un client
- Maîtriser les combinaisons et articulations entre les aspects juridiques et les aspects fiscaux
Utilités stratégiques de la société civile
L’objectif de cette formation est exclusivement pratique et suppose maîtriser les fondamentaux de la société civile. Son contenu doit permettre à l’apprenant de trouver des modèles originaux de recours à la société civile. Les schémas exposés ont pour ambition de faciliter l’atteinte de résultats patrimoniaux plus performants que ceux procurés par la détention en direct des actifs patrimoniaux.
Assurance-vie vs contrat de capitalisation, que faut-il faire et ne plus faire…
Depuis le 1er janvier 2018, la fiscalité applicable aux contrats de capitalisation a été fondamentalement modifiée. En conséquence, il faut changer de « logiciel conseil » pour vos clients et intégrer ces nouveautés… Après avoir analysé ces nouvelles règles et leurs subtilités, nous nous attacherons à comparer les solutions qui s’offrent à vos clients pour répondre aux questions suivantes : Quelle stratégie privilégier après 70 ans (contrat de capitalisation ou assurance-vie) compte tenu des nouvelles règles fiscales applicables ? Quel sort fiscal du contrat de capitalisation en cas de cession, donation ou succession ? Comment organiser la transmission : assurance-vie ou « Capi » ? Selon le souhait de revenus complémentaires ou non ?
La chronologie de la transmission d’entreprise
Une transmission d'entreprise réussie est une transmission d'entreprise préparée et odnc anticipée. Ainsi, lorsqu’on aborde un chef d’entreprise en activité, il est important, pour tout le monde, de l’interroger sur son horizon de cession ou de transmission de ses actifs professionnels. A partir de cette donnée, probable ou potentielle, nous vous proposons de réaliser un « check up » complet des opérations à mener ou des vérifications à faire année par année jusqu’à la cession et même au-delà… Cette formation vise à exposer et à illustrer par l’exemple, et selon une chronologie stricte, les conseils à apporter au chef d’entreprise pour une cession réussie et pour un remploi pertinent des capitaux par la suite….
La transmission d’entreprise : les fondamentaux
Vous comprendrez les incidences fiscales liées à la cession d’une entreprise individuelle ou de droits sociaux. Vous saurez également distinguer les plus-values professionnelles et mobilières et leurs champs d’exonération ou abattements spécifiques.
Dutreil épisode 3 : Stratégies patrimoniales
Le dispositif Dutreil permet de transmettre une entreprise sans que les droits de donation ou de succession soient un obstacle par leur coût prohibitif. Malgré les contraintes qui le caractérisent, le dispositif peut être intégré à des stratégies patrimoniales variées. Il peut par exemple constituer un levier de transmission du patrimoine aux enfants, quand bien même ces derniers ne reprendraient pas directement l’exploitation. Le but de ce webinaire est d’étudier les combinaisons possibles pour proposer la ou les solutions les plus adaptées à une situation donnée.
Dutreil épisode 2 : Dutreil et Holding
Il convient par exemple de s’interroger sur la chronologie à privilégier pour sa mise en place : faut-il créer la holding avant ou après la mise en place du pacte ? Malgré ces contraintes, la holding peut constituer un levier supplémentaire dans la perspective d’une transmission de l’entreprise et plus généralement du patrimoine.
Dutreil Episode 1 : Enjeux, fonctionnement et aspects pratiques du dispositif
Le dispositif Dutreil est LE moyen de transmettre une entreprise sans que les droits de donation ou de succession soient un obstacle par leur coût prohibitif. Si ce dispositif est particulièrement efficace, son application diffère selon le mode d’exploitation de l’entreprise (entreprise individuelle, société, groupe…).
Dutreil épisode 4 : La pratique du DUTREIL pour les exploitants agricoles
Il est possible de bénéficier d’un abattement de 75% en cas de transmission de l’exploitation agricole. Qu’il s’agisse de la transmission de l’exploitation individuelle (787 C du CGI) ou des parts de sociétés agricoles (787 B du CGI), plusieurs conditions cumulatives doivent être respectées. En cas de transmission de parts d’une société agricole, celle-ci relevant généralement de l’impôt sur le revenu, il convient d’attacher une importance particulière à la fonction de direction, et ceux encore plus en présence d’un associé membre de plusieurs sociétés agricole. Certaines formes sociales sont également susceptibles de poser quelques difficultés pour l’application de ce régime de faveur.
Donation avant Cession
Ce webinaire « Donation avant cession de titres de société », vous présentera une solution simple et efficace à mettre en place pour céder sa société dans de bonnes conditions tout en anticipant la transmission de son patrimoine.
Focus OBO / LBO
Ce webinaire réalise un tour d’horizon des incidences fiscales de ce type d’opération pour pouvoir anticiper leurs incidences lors du montage d’une telle opération.
Faut-il toujours créer des holdings ?
La société holding est souvent le passage obligé pour réaliser une opération sur une société soumise à l’IS, qu’il s’agisse de son acquisition, de son développement ou de sa transmission. Les stratégies sont nombreuses et concernent une grande variété de situations et de besoins.