Activité libérale et SEL
Les professionnels libéraux sont soumis à différentes contraintes réglementaires encadrant fermement leurs modalités d’exercice. Cette formation ambitionne de définir les grands principes civils et fiscaux caractérisant ces activités, puis de vous présenter les différentes modalités d’exercice envisageables et leurs conséquences patrimoniales.
La gestion du patrimoine privé après transmission du patrimoine professionnel
Cette formation vise à exposer et à illustrer par l’exemple les contraintes juridiques, fiscales, sociales et financières qui pèsent sur le chef d’entreprise qui vient de céder sa société. A partir de l’analyse de sa situation, des ressources et du train de vie de cette personne, nous présenterons les stratégies d’investissement ou les solutions juridiques à mettre en œuvre pour répondre à ses besoins.
La transmission de l’entreprise à titre gratuit : cas pratiques
La transmission à titre gratuit (donation ou succession) de l’entreprise est une thématique rarement maîtrisée dans son ensemble. Le notaire n’est pas toujours à l’aise avec l’entreprise, l’expert-comptable n’est pas à l’aise avec les libéralités et les règles successorales… et l’ensemble des praticiens ont une pratique parfois hésitante à propos du dispositif Dutreil. La transmission à titre gratuit se doit d’assurer une efficacité tant du point de vue civil que fiscal.
La transmission de l’entreprise à titre onéreux : cas pratiques
La transmission d’entreprise est un enjeu incontournable des professionnels du conseil du chef d’entreprise. C’est un événement qui transforme profondément le patrimoine et peut être source d’une imposition pouvant être conséquente en raison des plus-values constatées.
Big, études de cas sur la transmission d’entreprise
Une journée de cas pratiques traités dans Big pour aborder les problématiques de cession et transmission d’entreprise.
Maîtriser les bases pratiques de la gestion de patrimoine
2 jours pour découvrir les clés et les enjeux de la méthodologie de l’approche patrimoniale. L’approche globale de la gestion de patrimoine fait appel à de nombreuses dimensions : juridiques, fiscales, produits et marchés, sans oublier la méthodologie de découverte et d’analyse.
Les stratégies de gestion de l’immobilier d’entreprise
Le chef d’entreprise dispose de possibilités diverses pour acquérir ses bureaux, son local, son entrepôt. Cette formation vous donnera les clés patrimoniales, en particulier fiscales afin de maitriser les facteurs de décision entre la détention vis le patrimoine privé ou professionnel, le recours au démembrement… Chaque stratégie sera décryptée à la lumière des objectifs patrimoniaux de votre prospect ou client.
La holding comme outil de transmission de l’entreprise
La transmission intra-familiale de l’entreprise mobilise diverses techniques d’optimisation juridique et fiscale afin de transférer le contrôle de l’entreprise transmise, de limiter le coût de la transmission et de permettre à certains membres de la famille de céder leurs participations dans de bonnes conditions financières et fiscales.
Big, l’optimisation de la rémunération du chef d’entreprise
Une journée pour maîtriser les simulateurs Big dédiés à l’optimisation du statut et de la rémunération du dirigeant.
Comprendre le statut social et la rémunération du dirigeant
Au-delà des choix de stratégie d'entreprise qui lui incombent, celui de son statut est également crucial pour le dirigeant. Il fait appel à différents paramètres et autant d'objectifs à concilier : s'assurer un revenu disponible suffisant, réduire la pression fiscale et sociale quand cela est possible, garantir sa prévoyance et ses revenus futurs, préserver la santé de l'entreprise.
L’actualité patrimoniale : mise à jour transversale des connaissances
Programme 2023 en cours de réalisation.
Cette journée est l’occasion de passer en revue les actualités patrimoniales récentes et significatives, pour en mesurer les conséquences pratiques et conseiller au mieux vos clients. Une analyse interactive de ces dispositions vous apportera un éclairage sur les décisions à prendre ou les opérations à mener d’ici la fin d’année, et au-delà. Ces thèmes seront abordés avec pragmatisme et seront illustrés par des exemples réalistes. Les aspects théoriques seront abordés synthétiquement pour consacrer du temps aux conséquences pratiques concrètes.
Lecture patrimoniale des documents comptables
Cette formation vise à donner à un conseiller privé des clés de lecture d’un bilan comptable, afin d’en tirer des enseignements patrimoniaux pratiques. Le développement du patrimoine privé est souvent lié à la création de richesses par l’entreprise. Mais cette trésorerie peut se gérer au sein de la société ou dans le patrimoine privé.
Le chef d’entreprise en activité : quelles stratégies mettre en place ?
Cette formation vise à exposer et à illustrer par l’exemple toutes les « conversations » juridiques, fiscales et sociales à tenir au chef d’entreprise en activité. Il doit prendre garde à sauvegarder ou développer son activité professionnelle et l’immobilier d’entreprise, dans un environnement fiscal et matrimonial donné. Toute erreur se paye cash à terme.
Unions et désunions : quelles recettes appliquer ?
Cette formation vise à donner un véritable «mode d’emploi» pour mener à bien cette mission de conseil auprès de vos clients. Au sortir de ces deux journées, l’objectif est de connaitre et maîtriser les conversations utiles à tenir à vos clients, sur tous les aspects patrimoniaux : civil, fiscal et social…
Big, méthodologie patrimoniale
Les manipulations dans Big étant acquises, ce séminaire fait le focus sur l’analyse du dossier, l’insertion des préconisations, la constitution du bilan patrimonial.
O2S, une relation client optimisée et conforme
O2S est l’outil privilégié pour assurer une relation client de qualité au quotidien respectant le cadre réglementaire du métier de CGP. Une journée de formation pour une opérationnalité immédiate.